139 bornes publiques de recharge électrique prévues en région verviétoise

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La SPI a identifié les lieux où devraient être installées les bornes publiques de recharge pour voitures électriques. Sur l’arrondissement de Verviers, 139 sites ont été identifiés. Voici le détail du projet, commune par commune.

Après quelques retards à l’allumage, le projet d’installation de bornes publiques de recharge pour véhicules électriques par la Région wallonne vient de s’accélérer. Chargée par le ministre de la Mobilité, Philippe Henry, d’étudier avec les communes les différents sites potentiels, la SPI, l’agence de développement de la province de Liège, vient en effet de rendre sa copie. « L’objectif, c’est l’implantation de 4.000 bornes à l’échelle wallonne pour 2025, rappelle-t-on à la SPI. La phase 1 en prévoit 2.000 pour les voitures. La phase 2, ce sera aussi 2.000 bornes, mais pour les vélos. »

Dans un premier temps, le planning prévoyait un plan de déploiement en mars dernier, soit un peu moins de six mois après le lancement de la procédure et la désignation des agences de développement territorial en tant qu’intermédiaires entre les communes et la Région. Un peu court, estimait-on du côté des communes, où on était chargé de faire des propositions sur base des spécificités locales. Mais au final, bien qu’avec quelques mois de retard, ce fameux plan de déploiement est là.

Pour l’ensemble de la province de Liège, 533 bornes pour voitures sont prévues dans les projets wallons. Si l’arrondissement de Liège est le mieux fourni (302), celui de Verviers n’est pas en reste avec 139 sites déterminés. La SPI est aujourd’hui en train de mettre la touche finale à la liste des lieux choisis. Si la plupart sont le fruit d’un accord entre l’agence de développement et les communes, d’autres doivent en effet encore faire l’objet d’un accord, certaines bornes préconisées par la SPI n’ayant pas reçu l’aval des pouvoirs locaux. Et, à l’inverse, certains sites souhaités par les communes n’étant pas recommandés par la SPI.

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