Un rhum à base de jus de cannes à sucre: une première belge

Article par

Site Web | Plus de publications

Après avoir fait sensation avec leur gin qui change de couleur, Thomas Scheepers et Jordan Vervaecke sont de retour avec une première en Belgique : un rhum à base de jus de cannes à sucre.

On se souvient de leur gin P2P, pour « purple to pink » : un nom qui évoque la couleur de cet alcool fruité, distillé avec des fruits rouges, qui passe de mauve à rose au contact de tonic ou de citron. Eh bien, Thomas Scheepers, de Francorchamps, et Jordan Vervaecke, de Heusy, effectuent leur come-back avec, cette fois, un rhum pas comme les autres. « Il s’agit d’une grande première en Belgique », confient-ils.

Concrètement, ces deux amis viennent de créer un rhum brun à base de jus de cannes à sucre. « Contrairement aux autres rhums belges à base de mélasse ou de rhums importés de l’étranger puis retravaillés en Belgique, nous avons opté pour une toute nouvelle recette. Les cannes à sucre grandissent dans de petites plantations au Vietnam. Nous les acheminons jusque chez nous et nous les transformons en rhum. L’alcool vieillit ensuite en fûts de chêne. Ces derniers proviennent de la société namuroise Barwal qui les confectionne avec du bois belge ».

Le nom de ce rhum brun qui est en train de vieillir du côté de Francorchamps et qui sera disponible lors des fêtes de fin d’année fait référence à notre région. C’est « Le massacre ». Une dénomination liée au trophée de chasse formé de la tête et des bois d’un cervidé. « On retrouve d’ailleurs le faciès d’un cerf sur la bouteille », reprennent Thomas Scheepers et Jordan Vervaecke, contactés récemment par Alexandre Vingtier, un expert français en la matière.

« Il s’est renseigné sur notre nouveau produit puis l’a goûté. Charmé, il a décidé d’en parler dans son livre, “151 rhums, mon tour du monde des bouteilles à goûter absolument”. C’est une véritable reconnaissance pour nous car il s’agit du seul et unique rhum belge répertorié par cet auteur de renom ».

Article par

Site Web | Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire