David Doutrepont, une aventure qui ne devait durer que quelques mois.
Lorsque David Doutrepont sort des études en 1994, il n’envisage pas immédiatement de travailler dans une bijouterie. Son oncle décèle pourtant rapidement ses compétences et lui demande de le rejoindre pour quelques mois…
Qui se sont depuis lors transformés en années ! Après s’être occupé de bijouteries à Verviers, David reprend une bijouterie Galerie Toison d’Or à Bruxelles et c’est ainsi que débute l’aventure !
« Je m’en souviens comme si c’était hier. C’était le 1er janvier 1995, j’avais 22 ans et pour tout avouer, j’ai un peu galéré au départ. Après trois ans d’apprentissage sur le terrain, j’avais pris mes marques et je décide alors d’ouvrir une seconde bijouterie à Visé. Le concept démarre sur les chapeaux de roues et dans la foulée j’ouvre Malmedy et Huy. En 2008, mon oncle possède encore 5 bijouteries situées à Verviers, Liège, Mons et Bruxelles. Après un an de négociation, je reprends la société en juillet 2009 et je me retrouve à la tête de 8 bijouteries ». Durant plusieurs années, David développe son réseau professionnel et parvient à nouer des partenariats avec les marques qui font la tendance. Mais en 2015, une nouvelle idée lui vient en tête…
Précurseur sur le commerce en ligne
« Assez rapidement je me suis rendu compte qu’internet prenait une place de plus en plus importante dans les activités commerciales. De plus en plus de clients nous contactaient par mail, nous avions un site web, mais il n’était pas vraiment optimisé. J’ai donc décidé de créer un site de vente de bijoux en ligne. À l’époque c’était novateur, car acheter des bijoux sur le web n’était pas dans les habitudes d’achat de consommateurs qui n’avaient pas la confiance que l’on a aujourd’hui dans le commerce online ». Mais le projet est tellement précurseur que les premières années s’avèrent très difficiles. « Économiquement c’était très loin d’être performant ! On vendait très peu sur le site, mais cela drainait tout de même des visites dans les boutiques donc j’ai maintenu le cap et j’ai bien fait, car aujourd’hui j’ai une équipe de trois personnes qui bossent à temps plein sur le site internet. Nous vendons beaucoup en Belgique, mais aussi en France. Entre-temps, nous avons également lancé un second site de vente et rachat d’or, d’argent et de diamant. Nous avons un système très sécurisé qui permet d’être parfaitement en confiance. Nos acheteurs peuvent être livrés directement chez eux partout en Belgique ou venir retirer leur or en boutique. Nous avons des magasins physiques et une expérience de plus de trente ans. C’est très rassurant dans un marché où les arnaques sont nombreuses ». Aujourd’hui l’équipe s’est considérablement renforcée et une vingtaine de personnes sont au service d’une clientèle très fidèle au bijoutier verviétois. « J’ai vraiment la chance de pouvoir compter sur une équipe exceptionnelle et investie au service de notre projet. Sans eux, tout cela n’aurait pas été possible. Avec le recul je ne regrette pas du tout d’avoir répondu à l’invitation de mon oncle… », conclut David en souriant.