Qui ne connaît pas Marc Breyer ? Sympathique, dynamique, mais aussi professionnel et engagé aux côtés de ses pharmaciens, le directeur de Vpharma est un véritable personnage ! Difficile de résumer en quelques lignes le parcours d’un homme ….
Qui ne connaît pas Marc Breyer ? Sympathique, dynamique, mais aussi professionnel et engagé aux côtés de ses pharmaciens, le directeur de Vpharma est un véritable personnage ! Difficile de résumer en quelques lignes le parcours d’un homme qui a connu plusieurs vies… Si ce n’est au travers du prisme de ses engagements : la passion !
Un bureau à 800 mètres de profondeur
« Je suis arrivé ici il y a 20 ans après un parcours ponctué de belles expériences. S’il faut commencer par le départ, c’est à l’Athénée de Verviers que cela se passe, suivi par les HEC où je tombe amoureux de la Cité Ardente ! Très vite après mes études je rejoins un service d’aide familiale liégeois en tant que responsable administratif et financier. Après trois ans, je quitte pour un poste à l’Institut pour le développement de la gazéification souterraine… Un très long nom pour un projet ambitieux imaginé par des ingénieurs belges et allemands qui consistait à utiliser le charbon pour produire du gaz. Cette idée sera en définitive abandonnée par manque de résultats probants. Je deviens alors auditeur interne à « Vieille Montagne » pour l’Union Minière. Un job intéressant qui m’a permis de découvrir des sites miniers en Belgique, en France, en Allemagne et en Suède, où les bureaux étaient situés à 800 mètres en sous-sol, au cœur même des mines ! Je suis resté là 15 jours sans voir la lumière du soleil. C’était une entreprise étonnante qui rayonnait en Europe depuis son siège social d’Angleur. J’ai beaucoup appris durant cette période. Ensuite, je suis entré comme directeur adjoint aux Pharmacies Populaires Liégeoises. J’y ai rencontré un directeur qui n’était pas pharmacien, mais bien commercial et avait développé une vision assez avant-gardiste du métier. J’ai ensuite travaillé en tant que consultant indépendant puis pour la société Deloitte… Avant d’être contacté par le directeur des Pharmacies Populaires Verviétoises qui n’était autre que mon père ! Je me suis présenté devant le Conseil d’Administration et c’est moi qui ai été désigné. L’objectif était de développer le réseau, le moderniser et lui donner une orientation plus commerciale. 20 ans plus tard, je considère que nous avons atteint cet objectif… Mais pas question pour autant de s’arrêter là ! ».
Ne pas craindre les nouveaux modèles
Avec 45 pharmacies et 300 collaborateurs, Marc Breyer est en effet à la tête d’une société qui a le vent en poupe. Son déploiement, depuis peu, sur la région liégeoise confirme d’ailleurs ce succès. « Le marché verviétois est conquis, si nous voulons continuer notre développement nous devons nous tourner vers de nouveaux horizons. Liège est l’évolution naturelle. Mais Internet est également un chantier dans lequel nous investissons, car il n’y pas de raison que le marché belge n’évolue pas comme ceux de nos voisins. C’est pourquoi nous avons créé notre site de e-commerce. Je pense que d’ici peu, on arrivera à 20 % de transactions via le web. On voit émerger de nouveaux modèles dans notre secteur, il ne faut pas en avoir peur, mais bien s’en inspirer et prendre le meilleur. Voici notre défi pour les prochaines années ! ».