LogisCER: une énergie photovoltaïque partagée dans les logements sociaux stembertois

Article par

Site Web | Plus de publications

Depuis mai dernier, 18 ménages résidant dans les logements Logivesdre à Stembert bénéficient d’une énergie verte et locale. Un projet pilote et quelques panneaux photovoltaïques sur leur toit pour lutter contre la fluctuation des prix de l’énergie.

Plus que jamais, les prix de l’énergie flambent. Pour se prémunir de ces fluctuations, une des solutions est de produire son électricité soi-même notamment à l’aide de panneaux photovoltaïques. Problème, tout le monde ne peut pas se permettre de tels investissements. C’est là qu’entrent en jeu les partages d’énergie. Comme celui mis en place dans les logements sociaux de l’intercommunale Logivesdre à Stembert.

Une cinquantaine de panneaux photovoltaïques y ont été placés en mai dernier pour mutualiser les moyens de production et créer une communauté d’énergie renouvelable (CER). Une partie de la consommation en énergie des habitants est ainsi produite localement et consommée entre voisins, le reste étant assuré par le réseau public de distribution ORES, à l’initiative de ce projet pilote et qui y a investi 20.000 €. L’expérience LogisCER, mise en place en collaboration avec l’Umons, devrait durer 18 mois et vise à inclure plus de citoyens dans la transition énergétique tout en maîtrisant leurs factures.

« Le défaut, c’est que c’est très individuel. Ici, on va en faire profiter l’ensemble des habitants d’une société de logements sociaux.

POUR LIRE L’ARTICLE COMPLET

L’information de qualité et de proximité a un prix. En vous abonnant à La Meuse, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse. S’abonner, c’est nous soutenir.

Article par

Site Web | Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire