La Val-Dieu va couler à flots sur Times Square

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La bière d’abbaye aubeloise explose littéralement aux « States », où son succès ne cesse de croître. Elle va notamment débarquer en force sur Atlanta, Boston et New York. Y compris sur le célèbre Times Square.

Si vous vous demandez qui a signé le plus de contrats à l’occasion de la mission économique belge aux États-Unis – la deuxième plus grosse de l’histoire, faut-il le rappeler –, ne cherchez plus. La réponse est Val-Dieu. La bière de l’abbaye aubeloise a en effet été au centre de pas moins de sept signatures de contrats. Trois à Atlanta, trois à New York et un à Boston. C’est énorme.

De quoi donner le sourire aux lèvres de Lionel Delbart, le directeur commercial de Val-Dieu. « C’est assez extraordinaire pour nous. Nous étions déjà présents aux États-Unis, comme en Floride ou du côté de Washington DC, mais certainement pas partout et pas à ce point. Ici, on parle quand même de quelque 500 hectolitres de Val-Dieu, de toutes les gammes, qui seront envoyés en plus au États-Unis chaque année. C’est l’équivalent de 1.000 fûts. Cela va donc générer un très bon volume d’exportation et un chiffre d’affaires intéressant en Amérique durant un certain temps. »

De quoi s’assurer une présence forte de l’autre côté de l’Atlantique. « Nous avons signé avec des acteurs de la distribution, soit pour étoffer notre gamme, soit être vendus dans les supermarchés, mais aussi dans les « beers shops » et, bien sûr, dans des cafés un peu emblématiques ».

Pour donner un ordre de grandeur, la brasserie a écoulé pas moins de 22.500 hectolitres de bière l’an passé et devrait franchir la barre symbolique des 30.000 cette année. Et quelque 3,5 % des ventes sont réalisés aux « States ». Un développement aussi incroyable que prestigieux pour la bière aubeloise dont l’objectif n’est pas d’être n’importe où, mais aux « endroits qui comptent ».

Au « BXL Cafe » de New York

Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que l’on sait choisir ces « lieux qui comptent », chez Val-Dieu. Ainsi, parmi les contrats signés, on en retrouve un avec le très réputé « BXL Cafe », situé ni plus ni moins qu’à Times Square ! « Pour une présence à New-York, c’est difficile de faire mieux », sourit Lionel Delbart. Qui a d’ailleurs organisé un petit événement pour officialiser ça, avec notamment la présence, décontractée et informelle cette fois, des ministres Borsus et Clarinval. Mais aussi de quelques autres participants à la mission qui appréciaient de déguster une bonne « 800 » au fût dans l’indescriptible ambiance qui règne à Big Apple.

« Pour nous, tout ça est très prestigieux, souligne le directeur commercial. À la grosse réception belge dans Central Park, c’était « marrant » de voir qu’au bar, il y avait d’un côté les bières de la grosse multinationale ABInbev comme la Stella et, de l’autre, il y avait notre petit stand de Val-Dieu au fût qui a cartonné durant toute la soirée. C’est aussi une belle reconnaissance.

Cincinatti et Miami après

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