À propos

Unibox Games est une entreprise familliale leader en Wallonie et à Bruxelles dans le domaine des jeux de café, depuis plus de 50 ans.

Unibox, le leader discret

Bien que parfois méconnue, la société Unibox mérite que l’on s’y intéresse, tant son rayonnement s’étend bien au-delà des frontières de la région verviétoise. Leader dans le secteur des jeux de café en Wallonie et à Bruxelles, le groupe fondé il y a 65 ans par Victor Bosquin est aujourd’hui actif dans bien d’autres domaines tels que l’informatique, la promotion immobilière, le développement de start up (So Impact) ou encore plus récemment, le monde brassicole avec l’acquisition de 50 % de la brasserie de l’Abbaye de Val-Dieu.

Un succès construit sur la durée

« Nous en sommes à la troisième génération de « Victor ». Nous gérons 27 sociétés en Wallonie, 25 en Espagne et employons plus 400 personnes réparties sur les deux pays. L’histoire a débuté très modestement lorsque Victor Bosquin 1er du nom a quitté son emploi de tailleur pour devenir représentant de tissus. De fil en aiguille, il est passé de vendeur de tapis de billard à distributeur de jeux de cafés. En seulement treize ans, il gérait un parc d’un millier de juke-box dans les cafés de la région et importait des flippers et des jeux dans tout le BENELUX. Lors d’un voyage en Espagne, il découvre un flipper en panne, engage la conversation avec le tenancier et apprend que le patron de la société qui place les jeux est belge et cherche à remettre ses affaires. Ni une, ni deux, il saisit la balle au bond. Depuis, la société a grandi. Le fils, prénommé lui aussi Victor, a repris officiellement les rênes en 2008 après avoir appris aux côtés de son père depuis 1992. Nous avons développé de nouveaux concepts avec, par exemple, un site de jeux en ligne (Magic Wins), nous sommes actionnaires dans le groupe Ardent et possédons une salle de jeux physique », explique Jean-Marc Corteil, Directeur Général du groupe. Unibox est également, après AB Inbev, le principal exploitant de cafés de Wallonie.

Se réinventer pour mieux se diversifier

« Mais nous avons assez rapidement compris l’importance de diversifier nos activités. Et la crise que nous venons de traverser semble nous donner raison. La troisième génération est arrivée au sein du groupe en 2013 avec Victor (3) et, ensemble, nous nous attelons à ce projet. L’investissement, à hauteur de 50 %, dans la brasserie de l’Abbaye de Val-Dieu est le parfait exemple de cette volonté. L’union est avant tout une rencontre entre deux familles, les Bosquin et les Pinckaers qui partagent une même philosophie : se développer tout en créant des opportunités pour la région. C’est le cas également avec Monsieur Roger Ghelen, avec qui nous collaborons sur des projets immobiliers et hôteliers, ou encore notre entrée dans le capital de la société Pauly-Andrianne. Nous sommes ouverts à tous les projets, nous cherchons des femmes et des hommes de conviction, poussés par une idée…. C’est cela, notre fil conducteur ».

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